Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher

Je participe au jeu interblog

logo-ronde

Retrouvez mes recettes ici

Top blogs de recettes

Mes partenariats

logo-Silikomart-copie-1.JPG

29 décembre 2009 2 29 /12 /décembre /2009 12:37
Je vous mets la recette de ma pâte feuilletée.
Cela peut paraître difficile mais en réalité ça ne l'est absolument pas! il faut juste avoir du temps devant soi car la pâte doit poser plus de 2 heures au frais.
Le résultat est bluffant! le goût incomparable avec celle du commerce mais surtout elle est très peu coûteuse!
Je vous poste la recette illustrée en images selon les différentes étapes.

Il y a 2 étapes : - la détrempe
                         - le tourage

Il vous faut :

- 250g de farine
- 1 càc de sel
- 185g de beurre
- de l'eau

Commencer par préparer tout les ingrédients de manière à les avoir à portée de main
SP_A0542.jpg
1ère étape : La détrempe

Dans une jatte, mettre la farine et ajouter le sel.
Faire un puit
SP_A0543.jpg
Malaxer du bout des doigts.
SP_A0544.jpg
Et pétrir la pâte énergiquement jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène.
SP_A0546.jpg
Inciser la pâte au couteau sous forme de croix.
SP_A0548.jpg
Placer le pâton dans du film étirable et mettre au frais minimum 30 minutes.
SP_A0549.jpg
La 1ère étape de détrempe est ainsi terminée.


2ème étape : le tourage.

Disposer le pâton sur un plan fariné
SP_A0550.jpg
Aplatir du bout des doigts les quatre pointe de la croix.
SP_A0551.jpg
Etaler la pâte sous forme de pâte en laissant le centre plus épais.
SP_A0552.jpg
Placer le beurre au centre de la croix.
SP_A0553.jpg
Rabattre le côté inférieur de la croix et tapoter à l'aide du rouleau.
SP_A0554.jpg
Rabattre le côté opposé.
SP_A0555.jpg
Rabattre le côté droit.
SP_A0556.jpg
Puis le côté gauche.
SP_A0557.jpg
Abaisser la pâte dans la longueur.
SP_A0558.jpg
Faire pivoter d'un quart de tour dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
SP_A0559.jpg
Plier la pâte en trois en rabattant le côté droit.
SP_A0560.jpg
Puis le côté gauche.
SP_A0561.jpg
A nouveau, étaler la pâte dans la longueur.
Faire pivoter d'un quart de tour dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
Plier la pâte en 3 en commencant par le côté droit puis le côté gauche.
A ce niveau, on a fait 2 tourages, il en faut en tout 6.
Placer la pâte dans du film étirable et mettre au frais pendant 30 minutes minimum.
SP_A0566.jpg

Ensuite, sortir la pâte et la disposer sur un plan fariné.
Etaler dans la longueur, faire pivoter d'un quart de tour dans le sens contraire des aiguilles d'une montre et plier la pâte en 3 en commencant par le côté droit puis gauche et à nouveau étaler la pâte dans la longueur, faire pivoter et plier en 3 côté droit d'abord puis côté gauche.
Mettre la pâte dans du film étirable et placer 30 minutes au frais.

A ce stade, nous avons fait 4 tourages.
SP_A0567.jpg
Puis de nouveau sortir la pâte, étaler dans la longueur, la faire pivoter et plier en 3.
puis à nouveau, étaler pivoter et plier.
Mettre dans du film étirable et mettre au frais 30 minutes.
A ce stade nous avons fait les 6 tourages de feuilletage.
Donc après avoir passé 30 minutes au frais, elle sera ensuite prête à l'emploi.
SP_A0568.jpg
N.B : Un tourage est composé de plusieurs étapes
- étaler la pâte dans la longueur
- la faire pivoter d'un quart de tour dans le sens contraire des aiguilles d'une montre
- la plier en 3 en commençant par le côté droit puis gauche.

Il faut 6 tourages pour réaliser une pâte feuilletée.
On réalise les tourages par 2 en laissant reposer la pâte 30 minutes au réfrigérateur entre 2 tourages.
Il est possible de marquer au doigt le nombre de tourage pour savoir où l'on en est.
Faire une marque de 2,4 ou 6 doigts.

Cette pâte vous permettra de faire 2 à 3 tartes en fonction de la taille de votre moule.
Elle se conserve 3 à 4 jours au réfrigérateur et plusieurs semaines au congélateur.

Bon app'

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
<br /> merci infiniment de toutes les explications que tu nous a donné. Vous etes vraiment une meilleur professeur<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> voila j'ai testée ta pate hier , je suis trop contente , merci beaucoup narjisse !<br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> avec plaisir! ravie que ça t'ai plû! bonne semaine!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> merciiiiii beaucoup narjisse j'ai enfim compris comment faire , je vais testé inchallah , bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> ah ça doit être pour ça que je n'ai pas un énoorme feuilletage, je ne savais comment faire pour avoir deux disque pour la galette du coup j'ai divisé en deux et j'ai mis en boule.0 à retenter en<br /> tout cas;)<br /> merci<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> oui! enfin c'est ce que j'ai remarqué. en fait moi, je fais ma pâte feuilletée, je la coupe en 2 ou 3 de façon à obtenir 2 petits rectangles, et c'est ces petits rectangles que j'abaisse mais<br /> sans rouler en boules<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> salam, une question car j'ai testé hier la pâte euilleté maison, celle de kerfrida et tout s'est bien passé mais c'est une fois le tourgaeterminé, pour l'utilisé sous la forme qu'on veut, tu la<br /> mets en boule?je me suis posé la question ce matin avec la mienne, c'est quand la pête est prête que je trouve pas de reponse pour la suite, l'utiliser en rond, carré ou autre.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> salam, non moi je la laisse telle quelle suite au dernier tourage. elle est alors pliée en 3 en rectangle.<br /> <br /> <br /> donc je l'abaisse tout de suite au rouleau. Puis avec les chutes, à ce moment là je les roule en boule si j'en ai encore besoin mais j'ai remarqué que lorsque je les roule en boule, ils gonflent<br /> moins, sans doute car on casse le feuilletage.<br /> <br /> <br /> moi aussi j'ai déjà utilisé la recette de kefrida et c'est bien pratique pas de soucis de beurre qui coule!<br /> <br /> <br /> <br />