Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher

Je participe au jeu interblog

logo-ronde

Retrouvez mes recettes ici

Top blogs de recettes

Mes partenariats

logo-Silikomart-copie-1.JPG

15 novembre 2014 6 15 /11 /novembre /2014 19:39
la tropézienne

Bonjour, 

 

Je prends le temps de poster cette recette de tropézienne qui a eu un grand succès lorsque j'ai publié la photo sur les réseaux sociaux.

J'ai reçu beaucoup de messages me demandant la recette, donc je ne vous fais pas patienter plus longtemps et je vous la délivre!

 

Elle est assez simple, j'ai utilisé la recette de la fameuse brioche allemande butchy qui a un grand succès sur la blogosphère. J'ai simplement divisé les proportions. Cette recette permet d'avoir une brioche légère et une mie filante et moelleuse.

J'y ai ensuite fourré une crème pâtissière mélangée à une crème fouettée pour plus de légèreté et d'onctuosité.

 

Je n'ai cette fois ci pas utilisé de sucre perlé car depuis maintenant quelques semaines, je vis au Maroc et ici je ne trouve pas certains produits que j'avais pour habitude d'utiliser en France. 

 

Voici la recette :

 

Pour la brioche :

 

- 250g de farine

- 10cl de crème fraîche entière

- 30g de sucre

- 1 oeuf à température ambiante que l'on complètera à 100g avec du lait tiède

- 5g de levure

 

Pour la crème :

 

- 125g de lait

- de la vanille en poudre

- 1 càc de beurre

- 2 jaunes d'oeufs

- 50g de sucre

- 20g de maïzena

- 1 càs de farine

- 10cl de crème liquide entière

 

- du sucre glace pour la déco

 

Dans le bol de votre robot, mélanger tous les ingrédients pour la brioche et pétrir à vitesse moyenne pendant 10 minutes.

 

Couvrir et laisser lever pendant 1h30.

 

Dégazer la pâte, l'aplatir dans un moule en silicone de 20cm de manière uniforme.

Couvrir et laisser lever à nouveau pendant 1h30.

 

Pendant ce temps, préparer la crème. 

Dans une casserole, chauffer le lait, la vanille et le beurre.

Dans un saladier, battre les jaunes et le sucre. Ajouter la maïzena et la farine.

Verser le lait chaud et battre énergiquement.

Remettre le tout dans la casserole et remettre sur feux doux en mélangeant sans cesse jusqu'à épaississement de la crème.

Verser dans un saladier et filmer au contact. Laisser refroidir à température ambiante.

 

Cuire la brioche dans un four préchauffé à 150° pendant 30 minutes.

Laisser refroidir, démouler et la couper en 2 à l'horizontal.

On peux l'imbiber avec du lait, un sirop mélangeant eau et sucre ou autre.

 

Dans un saladier, monter en chantilly la crème liquide entière et la mélanger à la crème pâtissière refroidie.

Garnir la tropézienne de crème. Pour une plus jolie présentation, garnir à l'aide d'une poche munie d'une douille lisse n°12.

Saupoudrer de sucre glace.

 

Dégustez!

Partager cet article

Repost0

commentaires

P
Je ne connais pas cette recette mais je l'adore et je dois le préparer.
Répondre
D
merci ma belle
Répondre
A
Coucou ma belle, je voulais savoir si tu a des livres de cuisine a me conseils car des livres de pâtisserie c'est facile en trouver des bon mais de cuisine j'en connais pas trop a part les petit livres de marabout, aurais du des livres cuisine a me conseillée ? Merci & Bisous
Répondre
A
Je suis devenue addict de ton blog ..
Répondre
A
Ultra gourmand, j'adore!
Répondre