Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher

Je participe au jeu interblog

logo-ronde

Retrouvez mes recettes ici

Top blogs de recettes

Mes partenariats

logo-Silikomart-copie-1.JPG

25 février 2011 5 25 /02 /février /2011 17:49

DSCF1527

  

Bonjour,

 

Voici une recette que j'ai pensé et imaginé un peu étrangement! En effet, cela faisait longtemps que je n'avais pas fait un bavarois grand format, j'ai donc voulu en faire un. J'aime beaucoup les bavarois car comme les macarons, on peut varier les parfums, mais surtout car c'est un gâteau que l'on peut décorer et ainsi, on peut vraiment s'amuser! 

 

C'est la première fois que je réalise ce gâteau, et j'en suis vraiment satisfaite.

 

Je vous avoue que je trouve que c'est le meilleur gâteau que j'ai réalisé. Un vrai délice, surtout pour les personnes qui aime le citron.

 

J'avais déjà réalisé un bavarois citron/fraises mais j'avais fait une crème anglaise à laquelle j'avais rajouté du citron, là, j'ai fait un lemon curd! Le goût du citron est donc plus prononcé! Mais il reste justement dosé! il n'est ni trop acide, ni trop fade!

J'ai réalisé une base de namandier, le goût citron/amandes est délicieux! et enfin pour rappeler la fameuse tarte au citron meringué, j'ai opté pour une meringue en décoration! Mais aussi pour tester mon nouveau joujou : le chalumeau!!

 

DSCF1516


Je vous livre la recette :



Pour la base namandier :

- 200g de poudre d'amandes
- 200g de sucre
- 100g de beurre
- 4 oeufs

Pour la mousse au citron :

- 160ml de jus de citron
- 270g de sucre
- 135g de beurre
- 4 oeufs
- 35cl de crème liquide entière
- 2 feuilles de gélatine

Pour la meringue :

- 3 blancs d'oeufs
- 100g de sucre glace
- une pincée de sel
- quelques gouttes de jus de citron

En déco :

- quelques pistoles de chocolat blanc

 

DSCF1515



Commencer par réaliser le biscuit de base, ici le namandier.
Dans un saladier, mélanger les oeufs et le sucre, ajouter la poudre d'amandes et le beurre fondu.
Verser dans le moule munie d'une feuille de papier cuisson puis cuire à 200° pendant 20 minutes.
Démouler, retirer la feuille de papier cuisson, disposer sur le plat de service et mettre en place le cercle à entremet. Réserver.

Réaliser ensuite le lemon curd, dans une casserole, mélanger les oeufs, le jus de citron et le sucre. Mettre sur le feu en mélangeant sans cesse. Dès que la crème commence à bouillir, ajouter le beurre et continuer de mélanger quelques minutes. Puis retirer du feu et laisser tiédir.
Réhydrater la gélatine dans un bol d'eau froide puis l'ajouter au lemon curd.
Monter la crème liquide en chantilly.
Mélanger le lemon curd et la chantilly. Verser dans le moule. Mettre au frais, de préférence pendant une nuit.

Le lendemain, démouler le bavarois, puis réaliser la meringue. Pour cela, monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et quelques gouttes de jus de citron.
Lorsque les blancs commencent à mousser, ajouter le sucre glace en pluie. Puis continuer de battre.
Garnir la meringue dans une poche à douille et décorer le bavarois.
Dorer au chalumeau.

Décorer le contour du bavarois avec les pistoles de chocolat blanc. Puis remettre au frais jusqu'au moment de servir.

Puis régalez vous!!!

Partager cet article

Repost0

commentaires

B
Bonjour, Votre entremet est très réussi et j'aimerai bien le faire mais j'aimerai y inclure un insert au citron, pensez vous que cela soit possible ? Merci à vous. Bonne journée ;))
Répondre
S
Bjr et merci pour le partage dans vos recettes quand c'est pas noté le grammage de la gélatine est ce que c'est gélatine porcine ou beauvine merci d'avance
Répondre
M
bonjour tout d'abord c'est sur votre site que l'on trouve les meilleurs bavarois bravo ils sont à tomber par terre !! j'aimerais me lancer dans la réalisation de celui ci c'est pour combien de<br /> personnes? ou trouvez vous les pistoles de chocolat blanc? merci
Répondre
N
<br /> <br /> bonjour<br /> <br /> <br /> c'est un entremet pour 8 à 10 personnes<br /> <br /> <br /> les pistoles je les achète chez un fournisseur en matériel de patisserie de ma ville. C'est du chocolat de marque Barry<br /> <br /> <br /> <br />
B
Bonjour ,<br /> <br /> pourriez-vous m'indiquer la taille du cercle ?<br /> <br /> Merci d'avance
Répondre
N
<br /> <br /> bonjour, <br /> <br /> <br /> le cercle était réglé sur 24 cm<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
J
Moi jeunes apprentit de restauration, j'aime en particulier faire les desserts, &' je pense le refaire d'ici là ! Votre gateaux est magnifique
Répondre