Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher

Je participe au jeu interblog

logo-ronde

Retrouvez mes recettes ici

Top blogs de recettes

Mes partenariats

logo-Silikomart-copie-1.JPG

27 juillet 2012 5 27 /07 /juillet /2012 23:40

9-1800.JPG

 

Bonjour,

 

Je vous propose aujourd'hui un tajine de boulettes de sardines. C'est un plat délicieux, varié et équilibré, je le réalise très souvent, le dernier date d' il y a plusieurs semaines mais il a tout à fait sa place actuellement sur nos tables durant notre mois sacré du Ramadan.

Je le fais toujours dans un plat à tajine. Lorsque j'ai le temps je préfère la cuisson au tajine qui est bien meilleur mais surtout bien plus parfumé. Cependant, il est tout à fait possible de le faire à la poêle.

 

Voici la recette :

   Pour les boulettes de sardines :

- 1 kilo de sardines
- persil et coriandre hachée, environ 1 càs de chaque
- 3 gousses d'ail
- 1 càc de cumin
- 1càc de gingembre
- 1 càc de curcuma
- 1 càc de paprika
- sel et poivre
 

   Pour le tajine :

- 3 petites carottes
- 3 petites pommes de terres
- 1 oignon
- 1 càs de concentré de tomates
- 1 càc de gingembre
- 1 càc de paprika
- 1 càc de curcuma
- 2 gousses d'ail
- poivre et sel
- de l'huile d'olive
- des olives vertes dénoyautées
- de la coriandre hachée

 

9-1804.JPG

 

Nettoyer les sardines, retirer la tête, la queue, les vider, retirer l'arête centrale et dorsale.
Ajouter les ingrédients et mélanger à la main tout en écrasant les sardines. Je n'utilise pas de mixeur car je préfère les sardines écrasées et non mixées car souvent ça devient de la pâte peu appétissante.
Réserver.

 

Dans le plat à tajine, faire chauffer l'huile d'olive, ajouter l'oignon râpé et les gousses d'ail écrasées et faire revenir quelques minutes
Ajouter les épices, les carottes coupés en rondelles et pommes de terre coupés en cubes.
Couvrir à mi hauteur d'eau et rajouter le concentré de tomates.
Cuire quelques minutes sur feu fort.
Puis former des boulettes que l'on déposera dans le plat.
Couvrir et laisser cuire environ 30 à 40 minutes.
En fin de cuisson, ajouter les olives coupées en rondelles et la coriandre hachée.

 

Servir chaud.

Partager cet article

Repost0

commentaires

B
très très appétissant ce tajine, on gouterait bien !! bonne journee
Répondre
J
Très appétissant ton tajine
Répondre
N
vos recettes sont très appétissantes. Je voulais savoir pour combien de personnes les quantités sont elles prévues? Merci de votre réponse.
Répondre
M
<br /> Bonsoir Merci du compliment ;) Pour cette recette, on peux compter 3-4 personnes cela dépend de l'appétit de chacun. Ici nous sommes 2 et nous le mangeons en 2 fois donc facilement 3-4 personnes<br /> Bon week-end end<br /> <br /> <br />
A
original aux sardines
Répondre
A
coucou, je suis en train de préparer la liste des participants pour la ronde un peu spéciale de dimanche pour soutenir les organisatrices interblog<br /> peux tu me laisser un commentaire sur mon blog mentionnant ou non ta participation, c'est plus facile pour moi répertorier tout le monde et n'oublier personne
Répondre