Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher

Je participe au jeu interblog

logo-ronde

Retrouvez mes recettes ici

Top blogs de recettes

Mes partenariats

logo-Silikomart-copie-1.JPG

6 juillet 2011 3 06 /07 /juillet /2011 14:00

DSCF2414.JPG

 

Bonjour,

 

En pâtisserie, j'ai 2 passions! Les entremets et les macarons!

 

Ca faisait un petit moment que je n'avais pas fait de macarons donc j'ai décidé de m'y remettre! Je me fait donc en ce moment, une petite semaine macarons ou chaque jour, je fait un nouveau parfum!

 

 

Avant, je suivais la recette de pure gourmandise, seulement ça me faisait de grosses quantités, et tout ne se mangeait pas, puis je suis tombée sur le recette de chef nini, et je me suis dit que j'allais la tester car ça me permet d'avoir de plus petites quantités!

 

L'autre avantage c'est qu'il n'est pas nécessaire d'avoir des blancs clarifiés depuis 3 jours!

Du coup on peux faire les macarons comme ça sur un coup de tête!

 

DSCF2406.JPG

 

Je vous met ici la recette détaillée:

 

Pour 5 à 6 macarons (en fonction de la taille)

 

- 1 blanc d'oeuf

- 40g de poudre d'amandes

- 65g de sucre glace

- 15g de sucre en poudre

- du colorant (en poudre pour moi)

 

Puis je n'ai pas fait de ganache mais tout simplement utilisé de la confiture aux 4 fruits de la célèbre marque "bonne maman", un régal!!

 

Commencer par tamiser le sucre glace et la poudre d'amandes finement par dessus une feuille de papier cuisson.

Vous pouvez aussi les mixer auparavant pour avoir une poudre bien fine.

 

Il est important d'utiliser une balance électronique pour plus de précision, car les macarons demandent de la précision et pas juste de "l'à peu près"

 

Préparer à portée de main, tout le matériel dont vous aurez besoin, cul de poule, maryse, fouet, fouet électrique, poche à douille...

 

Dans un cul de poule, verser le blanc d'oeuf.

Le mettre au bain marie, et fouetter avec votre fouet manuel jusqu'à ce que le blanc soit tiède.

Attention à ce que le bain marie ne soit pas trop chaud au risque de faire cuire votre blanc.

Retirer du bain marie et battre le blanc en neige au fouet électrique.

Lorsque le blanc devient mousseux et commence à se raffermir, ajouter le sucre en poudre.

Continuer de battre et verser alors le colorant, battre à nouveau jusqu'à ce que le blanc soit bien ferme et forme un effet "bec d'oiseau"

 

Perso, je n'avais pas de fouet électrique mais juste mon robot, or ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour une si petite quantité d'oeuf, j'ai donc monter mon blanc à la main au fouet manuel, mon épaule s'en souvient encore!! Du coup! dès le soir même, je suis partie investir dans un fouet électrique, aujourd'hui j'ai fait une nouvelle fournée et ça simplifie la vie!!!

 

Procéder alors au macaronnage, verser en plusieurs fois le mélange amandes/sucre glace et mélanger délicatement à l'aide de la maryse (spatule en caoutchouc)

Il est important d'incorporer le mélange en plusieurs fois, minimum en 3 fois, moi je le fais environ en 5 fois.

 

Vous devez obtenir une préparation ni trop épaisse, ni trop liquide, un ruban doit se former.

Il ne faut pas trop travailler la préparation au risque de casser les blancs.

Voici la texture à obtenir

 

DSCF2396.JPG

 

Garnir la préparation dans votre poche à douille.

Pour plus de facilité, placer votre poche à douille dans un grand verre pour avoir vos 2 mains de libre pour la remplir.

 

Dresser alors vos macarons sur une plaque munie de papier cuisson.

Tenir la poche bien perpendiculairement à la plaque pour obtenir des macarons bien rond.

 

DSCF2399.JPG

 

Retirer la feuille de cuisson de la plaque et la mettre sur un plan droit, puis mettre votre plaque de cuisson au frais.

Cette différence thermique permettra d'obtenir une jolie collerette

 

Laisser crouter à température ambiante pendant 1 heure.

 

Préchauffer votre four à 150°

 

Vérifier avec votre doigt en touchant délicatement la coque d'un macaron, si votre doigt reste sec, la période de croûtage est donc finie.

 

Sortir votre plaque du frigo et déposer votre feuille où sont dressées les coques sur cette plaque.

 

Enfourner pendant 15 minutes à 150°

 

Sur beaucoup de sites, il est précisé qu'il est important de superposer 3 plaque de cuisson, perso, je n'ai pas de plaque de cuisson, j'utilise seulement le lèche frite de mon four et j'obtiens malgré tout une jolie collerette.

 

La collerette se formera à partir de la 6ème minute de cuisson.

Surveiller la cuisson. Quel bonheur quelle satisfaction de pouvoir observer ces jolies coques dans le four!

 

DSCF2401.JPG

 

Une cuisson trop forte va ternir la couleur des coques, donc n'hésitez pas à diminuer la température mais en rallongeant la durée de cuisson.

 

De plus, il faut au moins 2 à 3 tests avant de bien connaitre la température et la durée de cuisson selon votre four.

 

Une fois les coques prêtes, les retirer du four et disposer la feuille de papier cuisson par dessus un torchon humide. Laisser refroidir et décoller délicatement.

Vous pouvez vous aider de la pointe d'un couteau que l'on passera sous la coque.

 

DSCF2402.JPG

 

Il n'est pas nécessaire de verser de l'eau entre la plaque et la feuille, pour l'avoir déjà fait une fois, ça a juste servi à me noyer mes coques!

 

Enduire une coque de confiture aux 4 fruits et déposer par dessus une autre coque.

 

Décorer avec des paillettes alimentaires et placer au frais toute une nuit avant de les déguster (c'est sans doute cette étape qui reste la plus difficile!!)

 

C'est la première fois que je testais cette méthode, maintenant c'est testé et approuvé, je reste sur cette méthode très simple, pour un résultat inratable!

 

A bientôt pour une autre recette de macarons!!

Partager cet article

Repost0

commentaires

O
<br /> Hihi j'ai la même boite !!! Merci Bab*** )))))<br /> <br /> Ma shaa Allah, j'espère un jour réussir mes macarons aussi in shaa Allah, comme toi !!!!<br /> <br /> Bizzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui en effet!! merci babou!!! lol<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> ils sont parfait tes macarons!!bises et bon ramadan narjisse<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Ton billet est truffé de bons conseils. Merci beaucoup et je vais retenter l'aventure macaron ! bonne soirée!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ils sont sublimes tes macarons!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Ils sont très réussis tes macarons!<br /> <br /> <br />
Répondre