Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher

Je participe au jeu interblog

logo-ronde

Retrouvez mes recettes ici

Top blogs de recettes

Mes partenariats

logo-Silikomart-copie-1.JPG

5 juillet 2011 2 05 /07 /juillet /2011 07:00

264463_158347184237274_100001859798136_359772_1624392_n.jpg

 

Bonjour,

 

J'avais envie de faire des éclairs, mais aussi envie de changer du chocolat, caramel ou café.

J'ai donc opté pour des éclairs au praliné. C'est vraiment très très bon!

Je n'ai pas été déçue!!

 

 

Voici la recette :

 

   Pour la pâte à choux :

 

- 12cl de lait

- 12cl d'eau

- 50g de beurre

- 1 càs de sucre

- 75g de farine

- 2 oeufs

 

   Pour la crème au praliné :

 

- 1 oeuf

- 40g de sucre

- 30g de farine

- 25cl de lait

- 100g de pralinoise

 

   Pour le nappage au praliné :

 

- 50g de crème liquide

- 100g de pralinoise

 

DSCF2380.JPG

 

Commencer par faire la crème au praliné.

Dans une casserole, faire chauffer le lait.

Dans un saladier, mélanger l'oeuf et le sucre. Ajouter la farine et continuer de battre.

Verser le lait chaud dans le saladier et battre le tout. Puis remettre le tout dans la casserole et laisser sur feu doux en mélangeant sans cesse jusqu'à épaississement de la crème.

Faire fondre la pralinoise au bain marie et l'ajouter à la crème pâtissière

Verser dans un récipient, filmer au contact et laisser refroidir à température ambiante.

 

 

Faire ensuite la pâte à choux, dans une casserole, mélanger le lait, l'eau, le beurre, le sucre et porter à ébullition.

Hors du feu, ajouter la farine en une seule fois et mélanger. Remettre sur feu doux pour faire dessécher la pâte.

Hors du feu, ajouter alors les oeufs un à un en mélangeant entre chaque oeuf.

Garnir la préparation dans une poche à douille et dresser les éclairs sur une plaque munie d'une feuille de cuisson.

Cuire à 180° pendant 20 à 25 minutes.

Laisser refroidir dans le four éteint pour éviter que les choux ne s'affaissent à la sortie du four.

 

Préparer alors la ganache au praliné.

Faire chauffer la crème liquide, une fois chaude, ajouter la pralinoise en morceaux et mélanger.

 

Garnir les choux avec la crème au praliné, soit à l'aide d'une seringue de pâtisserie.

Ou alors en fendant les éclairs en 2.

 

Napper à l'aide du glaçage.

 

Réserver au frais jusqu'au moment de servir.

Partager cet article

Repost0

commentaires

O
<br /> bjr!<br /> <br /> j'ai decouvert votre blog aujourd'hui il est tres bien !! j'ai essayé les eclairs (au café pour moi) je suis qu'une debutante en patisserie :) par contre c'est dommage que vous nous montrez pas<br /> votre pate a choux une fois mise sur la plaque de cuisson (juste avant de les passer au four) parce que je ne savais pas de quelle grosseur fallait les mettre, c'est la premiere que j'en fais, et<br /> une fois cuite mes eclairs etaient enormes!!! c'est dommage c'est loupé a cause de ca... et puis si vous pouvez preciser pour combien d'unités ou combien de personnes pour chaque recette...<br /> <br /> merci (si c'est pas trop demandé lol) bonne continuation !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> bonjour,<br /> <br /> <br /> il est vrai que je ne mets pas souvent de photos des étapes, mais je vais essayer d'y remédier et de le faire! pour les quantités, pareil je prends note de vos remarques et je vais en tenir<br /> compte lors de mes prochains articles!<br /> <br /> <br /> merci pour ces critiques qui sont très bénéfiques pour moi!<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> oh une tuerie ces éclairs!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> oh la la ton blog est super !!! macha allah<br /> viens voir le mien si ça te dis ^^<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> tres reussies tes eclairss!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> magnifique ougthy tu me donnes trop envie!!ou achètes tu ta pralinoise??mon mari aime trop ce genre de crème mais je ne sais pas ou ça s'achète bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> salam!<br /> <br /> <br /> j'achète ma pralinoise en grandes surfaces, auchan, carrefour, leclerc... elle se trouve au rayon des chocolats en tablette.<br /> <br /> <br /> Biz<br /> <br /> <br /> <br />