Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher

Je participe au jeu interblog

logo-ronde

Retrouvez mes recettes ici

Top blogs de recettes

Mes partenariats

logo-Silikomart-copie-1.JPG

1 janvier 2011 6 01 /01 /janvier /2011 20:13

DSCF0704

 

Bonjour,

 

Tout d'abord, je voulais vous souhaiter une bonne année 2011, remplie d'amour, de bonheur, santé, réussite... à tout mes lecteurs, les abonnés à ma newsletter et tout ceux qui passeront par ici et à vos proches!!

 

Je partage avec vous cette recette de bûche aux marrons que j'ai réalisé hier soir.

Elle est très simple et rapide à réaliser!

Je craignais qu'elle soit trop sucré, trop forte et bourrative mais au contraire! à mon grand étonnement, elle était justement dosée en sucre, légère et délicieuse!

 

Un régal, à faire et à refaire!

 

DSCF0699

 

DSCF0696 

DSCF0693

 

DSCF0710

 

Pour cette recette, il vous faudra :

 

   Pour la génoise :

 

- 4 oeufs

- 100g de sucre

- 50g de farine

- 50g d'amandes en poudre

- 1 sachet de sucre vanillé

- 20g de cacao non sucré

 

   Pour la crème :

 

- 270g de crème de marrons vanillé

- 20cl de crème liquide entière

- quelques brisures de marrons (facultatif) moi je les ai conservé lors de la réalisation de mes marrons glacés

 

   Pour la déco :

 

- cacao non sucré

- du chocolat noir

- des marrons glacés

- des paillettes alimentaire

 

 

Commencer par réaliser la génoise, battre les oeufs et le sucre ainsi que le sucre vanillé, ajouter les amandes en poudre et bien battre.

Dans un saladier, monter les blancs en neige bien ferme avec une pincée de sel.

Incorporer les blancs à la préparation et mélanger délicatement pour ne pas casser les blancs.

Ajouter la farine progressivement en continuant de mélanger.

Verser la préparation sur une plaque allant au four et munie de papier cuisson ou à défaut dans un grand moule à gâteau rectangulaire.

Cuire pendant 12 minutes à 180°

 

Pendant ce temps, préparer la crème,

Dans un saladier, verser la crème de marrons, monter la crème liquide en chantilly et les mélanger ensemble. Prélever environ 1/3 de la préparation et réserver

Ajouter les brisures de marrons glacés dans le restant de crème et mélanger le tout.

 

Retirer la génoise du four et la disposer sur un torchon propre, puis l'enrouler sur elle même. Laisser ainsi pendant quelques minutes.

 

DSCF0654

 

Dérouler ensuite la génoise, à ce stade, je l'ai imbibé avec le sirop restant de mes marrons glacés.

 

Puis verser la crème de marrons contenant le brisures de marrons sur toute la surface de la génoise.

 

Enrouler la génoise sur elle même. Verser la crème de marrons que l'on a réservé (sans brisures) sur le dessus de la bûche, lisser toute la surface à l'aide d'une spatule métallique. Puis réaliser des stries à l'aide d'un peigne pâtissier.

Enfin saupoudrer de cacao non sucré

 

Réaliser ensuite la déco en chocolat.

Faire fondre au bain marie un peu de chocolat noir (30g pour moi)

Puis à l'aide d'une seringue, faire des motifs sur une feuille de papier rhodoid.

Placer cette feuille dans un moule à cake pour lui donner la forme arrondie et placer au frais pour faire figer le chocolat.

 

DSCF0655

 

Retirer délicatement la feuille de rhodoid et placer le décor en chocolat par dessus la bûche.

Décorer avec les marrons glacés et finir en saupoudrant des paillettes alimentaires dorées.

 

 

En espérant que cela vous plaise...

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
<br /> et celle la aussi!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> tres beau Narjiss bravo ma belle une vrai patissière pour les feuille de déco en plastique pour le choco je ne sais pas si je peu les trouver ici meknes<br /> biz et bonne soirée**<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> salam!<br /> <br /> <br /> alors moi je les prends en papeterie! donc oui tu vas en trouver, ce sont les feuilles transparentes qu'on utilise en imprimante ou rétroprojecteur.<br /> <br /> <br /> sinon tu peux utiliser une feuille de papier cuisson ou même une pochette transparente de classeur!<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> bonjour, c'est extraordinaire ces magnifiques présentations que tu fais, vraiment adorable.<br /> félicitations ton blog est très interessant.<br /> Très bonne journée.<br /> Karine<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Elle est très belle ta bûche. Bravo !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> tebarkelah 3ilk hbiba ta buche et vraiment magnifique!!!!<br /> bisouuuuuus<br /> <br /> <br />
Répondre