Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher

Je participe au jeu interblog

logo-ronde

Retrouvez mes recettes ici

Top blogs de recettes

Mes partenariats

logo-Silikomart-copie-1.JPG

4 juin 2010 5 04 /06 /juin /2010 20:29

En vue de faire une petite surprise à mon fils pour son anniversaire, j'avais besoin de nougatine, je vous explique donc la méthode en images!

 

C'est très simple, il faut juste être très rapide car la nougatine durcit très rapidement mais aussi, il ne faut ABSOLUMENT pas avoir peur de se brûler les doigts!!!!

 

Pour cette recette, il vous faudra :

 

- 250g de sucre en poudre

- 200g de glucose liquide

- 150g de graines de sésame, ou amandes effilées, ou amandes hachées.

 

Pour le matériel, il vous faudra :

 

- 2 feuilles de silicone ou à défaut, du papier cuisson que l'on aura huilé

- 1 rouleau à pâtisserie

- 1 balance ménagère

- 1 spatule en bois

- 1 couteau

- des emporte pièces

 

 

On commence par mettre à portée de main tout les ingrédients et matériel nécessaire.

 

Dans une casserole, peser le glucose et le sucre.

 

Photo2092

 

Mettre sur le feu jusqu'à ce que le mélange brunisse.

 

Photo2098

 

Ajouter d'un seul coup les graines de sésame.

 

Mélanger à l'aide d'une spatule en bois.

 

Verser sur la feuille de silicone.

 

Photo2100

 

Disposer par dessus l'autre feuille de silicone, face huilée vers la nougatine.

 

Abaisser à l'aide du rouleau à pâtisserie.

 

Photo2101

 

Disposer l'emporte pièce et couper les bords à l'aide d'un couteau.

 

Photo2102

 

Moi, j'ai voulu obtenir un rond, j'ai donc utilisé une assiette.

 

Photo2104

 

On peut ensuite donner la forme que l'on souhaite à l'aide d'emporte pièces plus petit.

 

Photo2135

 

Ou même façonner des décos à la main.

 

Photo2133

 

On peut aussi utiliser des amandes effilées au lieu des graines de sésame.

 

Photo2137

 

Il suffit ensuite de laisser libre court à votre imagination.

 

 

si jamais la nougatine s'est durcie avant d'avoir pû la couper, il suffit de la mettre dans le four chaud à 180° pendant quelques minutes (en gardant la feuille de silicone), la nougatine se ramollira et vous pourrez à nouveau la travailler.

Laissez la sur la plaque du four pendant que vous la travaillerez, la chaleur évitera qu'elle ne se redurcisse rapidement.

 

 

Bon app'

Partager cet article

Repost0

commentaires