Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher

Je participe au jeu interblog

logo-ronde

Retrouvez mes recettes ici

Top blogs de recettes

Mes partenariats

logo-Silikomart-copie-1.JPG

4 février 2012 6 04 /02 /février /2012 20:08

DSCF2166

 

DSCF2154.JPG

 

Bonjour,

 

Voici la recette du pain que nous mangeons très régulièrement. J'essaie de le faire chaque fois que j'ai du temps devant moi car c'est un pain que nous aimons énormément. Il est cuit sur une plaque en fonte et non au four, sa texture est légère et délicieuse. Il est plutôt facile à faire, je vous livre sa recette en étapes.

 

 

Pour environ 3 à 4 pains moyens.

 

- 600g de semoule extra fine

- 300g de farine

- 600ml d'eau

- 30g de levure fraîche

- 20g de sel

 

Dans le bol du robot, verser l'eau, la semoule, la farine et la levure. Puis pétrir pendant 10 minutes. Vous pouvez bien évidemment le faire à la main si vous n'avez pas de robot mais il faudra pétrir très énergiquement.

Ajouter alors le sel et continuer à pétrir pendant encore 10 minutes.

 

La pâte sera alors souple et homogène, elle se décolle sans problème les parois du robot mais reste légèrement collante à la main.

 

DSCF2141.JPG

Couvrir le bol du robot et laisser lever pendant 1h à 1h30. La pâte aura alors doublé de volume.

 

DSCF2142.JPG

Dégazer la pâte et diviser en 3 à 4 pâtons.

 

Saupoudrer le plan de travail de semoule et former des boules.

 

DSCF2145

 

Prendre chaque pâton et l'aplatir uniformément en pain rond à l'aide de la paume de la main.

 

DSCF2146.JPG

 

Déposer sur un linge propre où l'on aura légèrement saupoudré de semoule.

 

Procéder ainsi pour tout les pâtons. Puis les laisser lever pendant 30 minutes.

 

Ensuite, mettre à chauffer une plaque en fonte sur feu moyen.

 

Déposer un pain, le piquer aussitôt à la fourchette, puis le laisser cuire doucement sur la première face.

 

DSCF2147.JPG

Le tourner ensuite pour faire cuire l'autre face.

 

DSCF2151.JPG

 

Procéder ainsi pour chaque pain.

 

Déguster aussitôt.

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
Merci pour cette recette, c'était une réussite..
Répondre
Y
Peut on le cuire au four avec la même recette?
Répondre
S
salem alikoum ramdan arrive , jeune marié preùmier ramdan avec monsieur j'espère y arrivée ta recette me parait simple je t'en donnerai un retour inchallah
Répondre
N
<br /> <br /> aleykoum salam<br /> <br /> <br /> j'espère que tu y arriveras pour suprendre monsieur!<br /> <br /> <br /> <br />
U
Barak Allah oufik, délicieux matlouh que je viens de déguster, suis assez difficile sur le pain, qui est la base de tous nos plats quotidiens et ton pain fait partie de ma liste favorite. Il est<br /> encore tout chaud, je l'ai accompag'e d'une chorba frik verte et tartine de beurre et de sirop d'agave
Répondre
N
<br /> Salam Je suis ravie que ma recette te plaise!<br /> <br /> <br />
M
ce pain me plait bien !<br /> <br /> je viens de creer un forum pour partager, s'entraider et s'amuser autour de la cuisine. si ça te tente : http://easycook.forumsgratuits.fr/
Répondre