Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher

Je participe au jeu interblog

logo-ronde

Retrouvez mes recettes ici

Top blogs de recettes

Mes partenariats

logo-Silikomart-copie-1.JPG

27 novembre 2013 3 27 /11 /novembre /2013 14:32

10-5753.JPG

 

Bonjour, 


 Je vous propose aujourd'hui cette tuerie! Un fond croustillant de pâte sablée surmontée d'une délicieuse couche de caramel et une onctueuse ganache au chocolat! un vrai régal!

 

10-5763.JPG

 

      Pour la pâte sablée :

- 250g de farine

- 125g de beurre mou

- 100g de sucre

- 2 cs d huile de table

- 1 jaune d oeuf

- un peu de lait

 

   Pour le caramel :

- 200g de sucre

- 20cl de crème liquide

- 20g de beurre salé

- 1 pincée de fleur de sel

 

   Pour la ganache au chocolat :

- 200g de chocolat

- 100g de crème liquide

- 20g de beurre

 

Commencer par préparer la pâte sablée, 

Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, le beurre coupé en morceaux. Sabler du bout des doigts.

Ajouter l'huile, et le jaune d'oeuf.

Ajouter le lait petit à petit jusqu'à obtenir une pâte souple et homogène.

Filmer la pâte et la laisser refroidir 30 minutes au frais.

 

Pendant ce temps, préparer un caramel en faisant chauffer le sucre avec un peu d'eau.

Lorsque l'on obtient un caramel doré, ajouter la crème liquide chaude et le beurre. Mélanger et remettre sur le feu quelques secondes, ajouter la fleur de sel.

Réserver.

 

Etaler la pâte sablée, la foncer dans des moules à tartelettes. Piquer à la fourchette. Mettre des poids de cuisson et cuire à blanc pendant 20 à 30 minutes dans un four préchauffé à 180°

 

Démouler et garnir les fonds de tartelettes avec du caramel salé.

 

Puis préparer la ganache au chocolat. Faire fondre le chocolat au micro ondes ou au bain marie.

Ajouter la crème chaude et le beurre. Mélanger.

Garnir sur les tartelettes et laisser reposer au frais pour faire prendre la ganache.

Décorer selon vos envies! Ici éclats de nougatine et macarons au chocolat.

Partager cet article

Repost0

commentaires

P
Une bonne recette ! Magnifique comme toujours !!
Répondre
C
Elles sont vraiment sublimes ces petites tartelettes! J'adore!!!
Répondre
Z
Bonjour Narjisse<br /> Je viens de découvrir ton blog c'est un régal pour les yeux !<br /> J'ai envie de tester cette petite tarte mais j'ai juste une petite question.<br /> Combien de temps laisses tu la tarte au frais pour que la ganache prenne?<br /> Merci d'avance. Et bonne continuation.
Répondre
N
<br /> <br /> bonjour<br /> <br /> <br /> il faut la laisser 2-3 heures à peu près.<br /> <br /> <br /> Lorsque l'on pose le doigt sur la ganache on voit de suite si elle est prise ou non<br /> <br /> <br /> <br />
S
Bonjour Narjisse merci pour vos délicieuses recette ,mashallah toutes appétissantes,pour ce gateau au chocolat je voulais savoir pourquoi la levure n est pas ajouté en même temps que la farine ? Et<br /> est ce que je peux recouvrir ce gateau de pate à sucre .merci.
Répondre
N
<br /> <br /> bonjour<br /> <br /> <br /> désolée mais c'est des tartelettes, il n'y a donc pas de levure dedans<br /> <br /> <br /> <br />
L
Très belle gourmandise. Waou!
Répondre