Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher

Je participe au jeu interblog

logo-ronde

Retrouvez mes recettes ici

Top blogs de recettes

Mes partenariats

logo-Silikomart-copie-1.JPG

25 juin 2013 2 25 /06 /juin /2013 07:00

9-3713a.jpg

 

Bonjour, 

 

Voici un dessert frais et délicieusement parfumé pour finir en toute légèreté un dîner d'été!

 

La recette pour un entremet de 22cm

 

Pour la base financier aux amandes :

 

- 50g de poudre d'amandes

- 50g de sucre en poudre

- 50g de sucre glace

- 35g de farine

- 50g de beurre

- 3 blancs d'oeufs

 

Pour la mousse aux fruits exotiques :

 

- 2 mangues

- 1 ananas

- 3 fruits de la passion

- 1 orange

- 1 citron

- 1 gousse de vanille

- 2 sachets de sucre vanillé

- 75g de sucre

- 40cl de crème liquide entière

- 5 feuilles de gélatine

 

Pour le miroir :

- 200g de coulis de fruits exotiques (obtenu en mixant les fruits cités ci dessus)

- 2 feuilles de gélatine

 

En déco :

- carambole

- noix de coco râpé

- physallis

- fruit de la passion...

 

Commencer par préparer la base.

Dans un saladier, mélanger la poudre d'amandes, les sucres et la farine.

Ajouter le beurre fondu et les blancs d'oeufs montés en neige.

Verser dans un moule et cuire pendant 20 minutes dans un four préchauffé à 180°

Laisser refroidir et démouler puis déposer dans le plat de service et installer le cercle à entremet autour de la base financier.

 

Préparer alors la mousse de fruits.

Dans le bol d'un blender, mélanger les mangues, ananas coupés en dés, le jus des fruits de la passion, orange, citron, la gousse de vanille fendue en 2 et dont on aura gratté les grains et le sucre vanillé.

Mixer le tout quelques secondes pour obtenir un coulis lisse.

Verser dans une casserole et ajouter le sucre. Mélanger.

Prélever 200g de ce coulis et le réserver, il servira à faire le miroir.

Tiédir le reste du coulis et ajouter la gélatine réhydratée.

Monter la crème liquide en chantilly ferme. Verser le coulis en plusieurs fois une fois qu'il est bien refroidi et mélanger.

Verser la mousse dans le cercle et réserver au frais plusieurs heures et de préférence une nuit.

 

Réaliser alors le miroir en chauffant le coulis que l'on avait réservé. Ajouter la gélatine réhydratée quelques minutes dans de l'eau froide.

Verser par dessus la mousse et laisser figer quelques heures au frais.

 

Démouler en passant la lame d'un couteau de cuisine autour du cercle et décorer selon vos envies.


Partager cet article

Repost0

commentaires

F
Pour l entremet aux fruits j ai eu a peu le mm probleme que tout le monde je pense que dans votre recette il manque cruellement de vraies proportions entre le coulis de fruits et la gelatine celle de vahiné va bien <br /> Vous ne mettez pas qu il faut faire bouillr le coulis pour denaturer la protease des fruits ce qui detruit la gelatine.<br /> Et qd vous dites 2 mangues il y en a des grosses et des petites c est pour cela qu il faut etre precis pour les peoportions
Répondre
D
Super gateau et assez simple à faire! Je le fais la veille pour bien laisse figer la mousse. Je ne suis pas fan de ce genre de gateau mais mes invités ont adorés
Répondre
N
Trop bon il est parfait merci pour votre recette
Répondre
M
J'ai eu le même problème que pour les derniers commentaires : la gélatine n'a pas pris.<br /> Je pense que le responsable c'est l'ananas. Le site suivant explique pourquoi l'anans empêche la gélification et recommande de d'abord faire chauffer l'ananas.<br /> http://www.espace-sciences.org/archives/l-ananas-ennemi-jure-de-la-gelee<br /> Oui ça aurait pu être bon...
Répondre
M
Bonjour , vous proposez de faire cuire l'ananas mais je me questionne sur la facon de faire cela , pourriez vous m'éclairer a ce sujet , merci.
T
Bonjour une catastrophe pour moi aussi il ne se tien pas du tt et pourtant cela fait 10h qu'il et au frigo et il et plein d'eau je suis deçu et j'ai plein d'inviter qui von arriver comment faire pour ratraper si je le met au congelateur ?
Répondre